Les homologations Quads en 2019

 

L’arrivée des nouvelles normes d’homologations au 1er janvier 2017 a contraint les constructeurs de quads à renouveler leurs modèles afin d’être en mesure de les vendre au niveau Européen. Ces nouvelles normes, qui visent à diminuer les pollutions (CO2 et sonores) et protéger les usagers, ont remis en cause les acquis mécaniques du marché. Mais quels sont les prérequis des deux principales normes d’homologations sur le marché et quels impacts précis ont-elles eues ?

 

Homologation L7e

L’homologation L7e concerne les quads lourds (jusqu’à 450kg à vide) et reprend les prérequis de l’homologation L7 avec comme nouveauté, l’obligation d’un pont arrière à différentiel et le respect des normes Euro 4 (Euro 2 jusqu’au 31/12/2016). Il en découle différentes « sous homologations » du L7e : L7eA, L7eB, L7eC avec elles aussi des « sous homologations » entre quad et SSV. On différencie ainsi

 

L7eA : Quads lourds ne dépassant pas 15kw

L7eB : Quads lourds dépassant 15kw (sans limitations de puissance)

L7eC : véhicules avec habitacle fermé (accessible par 3 côtés maximum)

Côté vitesse, l’homologation L7e limite désormais la vitesse maximum des véhicules à 90 km/h sans limitation de puissance (couple moteur). Côté mécanique, le passage à Euro 4 a contraint les constructeurs à remplacer sur la majorité des véhicules le carburateur par une injection afin de respecter les normes anti-pollution.

 

L’ensemble de ces contraintes matérielles et réglementaires ont conduit les constructeurs à développer de plus en plus de quads en homologation agricole : les quads T3B.

 

Homologation T3B

L’homologation T3B concerne les quads de type agricoles (jusqu’à 450kg à vide) avec une vitesse maximum de 60km/h sans limitation de puissance. Afin d’obtenir l’homologation, les quads T3B doivent être équipés de crochets d'ancrage avant et arrière. Ils devront également intégrer un système de sécurité permettant la coupure générale de l’alimentation. KYMCO va plus loin que la législation en équipant la plupart de ses Quads T3 d'un treuil et d'une boule d’attelage, c'est le cas notamment pour l'ensemble de la gamme MXU (700 EPS, 700, 550 EPS, 550 et 300)

 

 

L’homologation T3B a le vent en poupe côté constructeur. En effet, elle est moins contraignante que la L7e en termes d’émissions et ne nécessite pas de différentiel arrière ce qui réduit le prix final du quad (cette pièce étant très coûteuse). Enfin, les équipements de série (système d’attelage/de remorquage) sont appréciés des quadeurs pour se sortir de bourbiers ou de terrains compliqués.