RANDO DES TRANCHEES - 09/03/2025.

Le Raid des Tranchées est une randonnée annuelle sur un parcours 100 % inédit,

spécialement conçu pour les passionnés de quad et SSV.

Cette édition propose un tracé de 195 km au départ de Sedan, en direction d'Hirson

traversant des sites historiques emblématiques de la Grande Guerre 14-18.

 

Navigation au GPS : chacun roule à son propre rythme.

Parcours accessible : aucun passage technique difficile.

Autonomie requise : 170 km + réserve.

Places limitées : réservation obligatoire.

Une aventure mêlant découverte et plaisir de la conduite, accessible à tous.


Règles de sécurité – Raid des Tranchées

Pour garantir une randonnée sécurisée et agréable pour tous, chaque participant doit respecter les règles suivantes :

 

.Respect du Code de la route : Les portions routières doivent être empruntées en toute légalité, avec des véhicules conformes à la réglementation.

.Équipement obligatoire : Casque, gants, bottes et tenue adaptée sont requis. Un gilet de haute visibilité est recommandé.

.Navigation au GPS : Chaque participant est responsable de son itinéraire et doit suivre la trace fournie sans s’écarter du parcours.

.Vitesse adaptée : Le respect des limitations de vitesse et une conduite maîtrisée sont essentiels, notamment dans les zones habitées et les passages délicats.

.Autonomie en carburant : Chaque véhicule doit avoir une autonomie minimale de 170 km + réserve pour éviter toute panne en cours de route.

.Respect de l’environnement : Il est strictement interdit de rouler hors-piste, de jeter des déchets ou de perturber la faune et la flore.

.Priorité à la sécurité : En cas d’incident, chaque participant doit porter assistance aux autres et prévenir l’organisation si nécessaire.

.Nombre de places limité : L’inscription est obligatoire pour assurer un encadrement optimal.

.Ces règles garantissent une expérience sécurisée et respectueuse pour tous les participants.

Contrairement à ce que prétendent certains groupes de pression et certaines administrations au service d’intérêts électoraliste set partisans, la randonnée dans les chemins à MOTO, en VTT, QUAD, 4x4 ou à CHEVAL, pratiquée dans un esprit respectueux des règles, n’occasionne aucune conséquence néfaste pour la faune et la flore.• Nous ne pouvons pas causer de préjudices en exerçant notre liberté de circuler sur des voies publiques destinées à cet effet :par définition, la faune et la flore ne peuvent pas souffrir d’activités qui se déroulent sur le domaine public routier de l’Etat ou les chemins communaux, ruraux ou privés, qui ne constituent pas un habitat naturel. Aucune disparition d’espèces ne peut nous être imputé.• Que l’Etat et ses administrations cessent de nous diaboliser alors que nos véhicules motorisés sont homologués, assurés, dotés d’une carte grise et ne polluent ni plus ni moins que les autres véhicules.• La mise en place d’itinéraires séparés par activité aboutirait à un parcage inacceptable ainsi qu’à une répartition cloisonnée et injuste de l’espace public, substituant une logique de lobbying à celle de l’esprit républicain.• Nous participons au développement de l’économie : constructeurs et importateurs, accessoiristes, organisateurs de randonnées, restaurateurs, hôteliers, revendeurs de carburant… et par le paiement de nombreuses taxes !• Nous participons aux actions de protection de l’environnement dont la Journée des Chemins créée par le Codever. Elle a permis de réhabiliter des centaines de kilomètres de chemins en 16 ans d’existence.•